Sélectionner une page
canyoning
Pourquoi faire du Canyoning dans les Alpes-Maritimes
by betrail
Juil 12, 2021

Les Alpes sont bien connues pour le canyoning en France. Il y a en effet des centaines de canyons dans les Alpes, allant de petits canyons ludiques accessibles aux enfants à des défis extrêmes réservées aux plus expérimentés. Dans les Alpes su Sud, il existe une série de canyons dans un périmètre assez restreint. Certaines agences commercialisent des packs de progression pour tous les niveaux qui incluent ces parcours de canyoning comprenant des toboggans, des sauts et des rappels de grandes cascades.

Les canyons et les clues du département des Alpes-Maritimes sont le paradis pour les familles sportives, es adolescents et les groupes d’amis qui veulent une activité sportive véhiculant des valeurs de sécurité et de cohésion d’équipe.

Meilleure saison pour faire du canyoning dans les Alpes-Maritimes

La meilleure période de l’année pour faire du canyoning est la fin du printemps et l’été, quand il y a assez, mais pas trop d’eau dans les canyons et que le soleil est chaud.

La température de l’eau est très variable car le département propose des clues plus ou moins hautes dans les vallées. Après quelques kilomètres de parcours en plein soleil comme c’est le cas dans l’Esteron, l’eau peut arriver relativement chaude.

Il existe de nombreuses spécifités car les vallées on des bassins versants et des approvisionnements en haut très différents les unes des autres. Entre de l’eau de fonte de neige qui va rester froide et abondante tard dans la saison et des étiages liées à des sources, ce n’est pas le même contexte. Certaines rivières comme la Maglia ont des débits assez constants durant l’année alors que d’autres deviennent dangereuses à la moindre pluie soutenue.

L’équipement utilisé dans les clues

Lors des sorties guidées en canyoning, les combinaisons, baudriers et casques spécialisés sont fournis. Il vous suffit d’apporter votre maillot de bain et des chaussures de sport que vous ne craignez pas de mouiller. Des chaussures spéciales existent mais elles ne sont pas nécessaires.

Le Canyoning pour les enfants

Certains parcours peuvent convenir à des familles avec de jeunes enfants : Le Petit Riou ou le Bérthéou sont fantastiques et très surs. Il existe également des versions tronquées de canyons avec des rappels, des toboggans et des sauts comme c’est le cas pour les parcours de canyoning des gorges du Loup (voir la fiche du canyon des Gorges du Loup ici).

Les Agences  des Alpes-Maritimes proposent ainsi aux petits de faire un vrai canyoning sur-mesure à leur niveau.

Le Canyoning pour les grands

Pour les « canyonnistes » expérimentés, il y existe une multitudes de rivières, clues et canyon avec de grands saut et de grandes chutes d’eau. Il est également possible aux aventuriers d’aller découvrir des canyons sauvages avec et leurs différents caractères.

Les livrets du département des alpes-Maritimes proposent une liste de parcours adaptés dont les difficultés sont mentionnées. Ils sont réalisés par des guides très expérimentés et qualifiés qui connaissent parfaitement les canyons de la région.

Certaines agences sur sport outdoor ou de canyoning exclusivement peuvent vous renseigner et vous accompagner. Vous aurez alors l’assurance d’être en sécurité. Il existe également des formules de séjours complets personnalisables pour un large éventail d’activités, dont le canyoning.

Oh hello! I am betrail

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code