Sélectionner une page
Comment bien choisir ses chaussures de trail ?
by betrail
Fév 7, 2022

Vous souhaitez passer des routes bien droites à des chemins sinueux pour vivre votre passion de la course ? Vous vous demandez si vos chaussures de course habituelle feront l’affaire au trail ? Bien évidemment que non ! Le trail est un sport outdoor qui amène à courir à des endroits présentant différentes inégalités à la surface.

Pour ce faire, le choix d’une chaussure trail est d’une importance capitale. Cette dernière conditionne le niveau de plaisir et la sécurité dans la pratique de ce sport. Cependant, avec le nombre incalculable de paires de chaussures retrouvées sur le marché, choisir une chaussure adaptée au trail n’est pas une mince affaire. Rassurez-vous, on vous donne toutes les clés pour réussir ce choix dans cet article.  

Chaussure pour le trail : pour quoi faire ?

Si vous pensez vous mettre prochainement au trail, croyez-nous, les chemins ne seront pas aussi sympathisants que les routes bitumées. Descendre une colline en courant ou monter un chemin en pente n’a rien à voir avec une course sur une route droite. Il n’est donc pas logique de s’y aventurer avec les mêmes chaussures.

En effet, en raison des inégalités des terrains traversés au trail, il est important que les chaussures offrent une meilleure adhérence au sol. Les chaussures de trail doivent permettre au coureur d’avoir une certaine stabilité face aux obstacles que lui réserve dame nature.

C’est pourquoi les baskets trail sont les plus recommandés pour la pratique de ce sport nature. Contrairement aux traditionnelles chaussures de running, un basket de trail pour homme ou pour femme est conçu de façon spécifique pour s’attaquer à des terrains difficiles.

Il évite de ce fait au coureur les risques de blessure et de glissade. Les baskets de trail se distinguent par leurs caractéristiques particulières.

Chaussure pour le trail : comment bien choisir ?

Il n’existe pas de chaussure parfaite pour la pratique du trail. En effet, votre paire de chaussures doit être adaptée à votre pratique et surtout à vos besoins. Pour ce faire, il est important de prendre en compte quelques critères dans le choix de la chaussure de trail adéquate.

L’accroche de la chaussure

C’est de loin le critère le plus important pour bien choisir ses chaussures pour le trail. En effet, pour monter un raidillon plein de boue ou descendre un col sous la pluie, il faudra que la chaussure accroche.

Cela passe notamment par des crampons bien marqués et une gomme adaptée. Une semelle avec des crampons discrets et bien disposés offrira toute la stabilité nécessaire pour la pratique du trail. Dès lors, le coureur pourra atteindre une performance et une efficacité supérieure.

La protection de la chaussure

Les chaussures adaptées à la pratique du trail doivent offrir deux types de protection : une première contre les conditions à l’extérieur et une deuxième contre les éléments du terrain. Vous devez veiller à choisir des chaussures qui s’adaptent à toutes les conditions climatiques. En hiver, en été ou par des temps de pluies, vos chaussures de trail doivent vous réserver le meilleur confort à la course.

De plus, si votre terrain de course est rocailleux, vous ne choisirez pas certainement une chaussure adaptée à un terrain forestier fait de terre et d’humus. Il est judicieux de choisir des chaussures qui présentent de pare-pierre à l’avant et sur les côtés du pied.

L’amorti de la chaussure de trail

Un autre critère très important à considérer dans le choix de la chaussure adaptée au trail est l’amorti de la chaussure. C’est cette caractéristique qui va permettre d’absorber les chocs lors de la foulée. En effet, l’amorti de la chaussure participe à la protection des muscles et des articulations du coureur.

Généralement, les terrains parcourus au trail sont moins durs et plus variés. On court moins longtemps d’une seule traite et on alterne souvent avec la marche. De ce fait, l’amorti des chaussures traditionnelles de course ne peut pas être le même que celui des chaussures de trail. Pour ces dernières, l’amorti doit être des moindres pour faciliter la performance dans la pratique.  

Oh hello! I am betrail

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code